Les volumes progressent, des records mensuels sur CEGH VTP et ZTP

Les volumes progressent, stimulés par des records mensuels de volume sur CEGH VTP et ZTP

Volumes négociés en mai 2017

Paris, le 1er Juin 2017. La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext SA, enregistre un volume total de 140,7 TWh en mai 2017, soutenu par son segment spot qui a progressé de 34%, tandis que PEGAS Futures a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. De plus, un record de volume mensuel total a été atteint sur la zone CEGH VTP avec 7,4 TWh (record précédent : 6,6 TWh en mars 2017).

Les volumes négociés sur les marchés spot en mai ont atteint 62,9 TWh , ce qui représente une croissance de 34% par rapport à l’année dernière (46,8 TWh). Le marché néerlandais TTF a enregistré une augmentation importante avec 18,2 TWh, soit 51% par rapport à mai 2016 (12,0 TWh). Les volumes sur les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL se sont élevés à 20,9 TWh (mai 2016 : 21,2 TWh) et les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 5,2 TWh. Les PEGs français ont atteint 12,5 TWh (+22%). Le marché autrichien CEGH VTP a enregistré son meilleur volume avec 5,4 TWh (record précédent : 5,2 TWh en février 2017). 4,0 TWh ont été traités sur les marchés belges ZTP et ZEE, incluant un record de volume mensuel sur la zone ZTP avec 3,9 TWh (record précédent : 3,5 TWh in décembre 2016). 1,0 TWh ont été négociés sur le marché danois ETF en mai.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 3,9 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 900 GWh.

En mai, le marché PEGAS Futures a atteint 77,8 TWh , porté par le marché dérivé au hub néerlandais TTF avec 66,5 TWh. Ceci représente des augmentations de 1,4% et de 3,6% respectivement. Les volumes négociés sur les zones de livraison allemandes NCG et GASPOOL se sont élevés à 6,4 TWh en mai (+1%). Les volumes traités sur les marchés français PEG Nord and TRS ont atteint un volume de 1,9 TWh et le marché italien PSV a enregistré 904 GWh. La zone de livraison autrichienne CEGH VTP a clôturé le mois de mai avec un nouveau record mensuel de 1,94 TWh (record précédent : 1,89 TWh en mars 2017). Enfin, 22 GWh ont été négociés sur le produit danois ETF Front Month.

Les transactions sur les produits spread temporels ont totalisé 6,9 TWh en mai. Le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 2,1 TWh.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com