PEGAS enregistre son second meilleur volume mensuel et un record sur PSV Futures

Volumes négociés sur PEGAS en novembre 2017

La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext SA, a enregistré son second meilleur volume mensuel avec 194,5 TWh, soit une augmentation de 34% par rapport à l’année précédente (novembre 2016 : 144,6 TWh). Il inclut un record de volume mensuel sur le segment Futures de la zone de livraison italienne PSV avec 6,3 TWh (record précédent : 6,0 TWh en août 2017).

Les volumes négociés sur les marchés spot en novembre ont atteint 74,3 TWh. soit une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente (62,3 TWh). Plus de 22,1 TWh ont été négociés sur le marché néerlandais TTF, ce qui représente une augmentation de 45% par rapport à novembre 2016 (15,2 TWh). Les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL ont enregistré un volume de 25,3 TWh et les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 7,6 TWh. Les PEGs français ont totalisé 14,9 TWh et le marché autrichien CEGH VTP a réalisé 5,7 TWh. Les marchés belges ZTP et ZEE ont atteint 2,9 TWh. Le marché danois ETF a enregistré un excellent mois avec 1,5 TWh.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 4,2 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 1,9 TWh.

En novembre, les marchés de PEGAS Futures ont enregistré un volume total de 120,3 TWh, soit une augmentation de 46% (novembre 2016 : 82,3 TWh). Le marché dérivé au hub TTF a dépassé le seuil des 100 TWh avec un total de 101,3 TWh, ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à novembre 2016 (63,2 TWh). Les volumes négociés sur les zones de livraison NCG et GASPOOL se sont élevés à 9,6 TWh. En France, les volumes traités sur les marchés PEG Nord and TRS ont atteint à 738 GWh.  Le marché italien PSV a enregistré son meilleur mois avec 6,3 TWh et 2,0 TWh ont été négociés sur le marché CEGH VTP.

Les transactions sur les produits spread temporels ont atteint 6,9 TWh et le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 6,6 TWh.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel ci-dessous.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché pan-européen préféré de gaz naturel. Pour plus d'informations: www.pegas-trading.com

PEGAS – Rapport des volumes mensuels pour novembre 2017

Volume mensuel
en MWh