PEGAS enregistre un progrès important en septembre, avec une nouveau record de volume mensuel sur PSV Futures

Volumes négociés en septembre 2017

Paris, le 3 octobre 2017. La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS,  opérée par Powernext SA, a enregistré un de ses meilleurs mois avec un volume total de 184 TWh, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente (septembre 2016 : 152,4 TWh). Ce développement important a été soutenu par un volume de 60,9 TWh sur PEGAS Spot, ajouté à un total de 123,2 TWh sur PEGAS Futures, incluant un record sur le marché italien PSV avec 6,0 TWh.

Les volumes négociés sur les marchés spot en septembre ont atteint 60,9 TWh, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année dernière (54,2 TWh). Le marché néerlandais TTF a réalisé un volume de 17,5 TWh (plus 1% sur septembre 2016). Les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL ont enregistré un volume de 20,5 TWh (septembre 2016 : 23,6 TWh) et les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 4,7 TWh. Les PEGs français ont totalisé 10,8 TWh (septembre 2016 : 11.1 TWh). Le marché autrichien CEGH VTP a réalisé 6,5 TWh, proche de leur meilleur volume. Les marchés belges ZTP et ZEE ont atteint 3,3 TWh. soit plus du double par rapport à l’année précédente (1,6 TWh). 1,4 TWh a été négocié sur le marché danois ETF.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 3,8 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 784 GWh.

En septembre, les marchés de PEGAS Futures ont atteint un volume total de 123,2 TWh, soit une augmentation de 26% (septembre 2016 : 98.1 TWh). Le marché dérivé au hub TTF a réalisé un excellent résultat avec 104,7 TWh négociés, soit une croissance de plus de 26% par rapport à septembre 2016 (83,1 TWh). Les volumes négociés sur les zones de livraison NCG et GASPOOL se sont élevés à 7,7 TWh (septembre 2016 : 9,5 TWh). Les volumes traités sur les marchés PEG Nord and TRS sont restés stables à 2,6 TWh.  Le volume traité sur le marché italien PSV a doublé son précédent record mensuel de volume avec 6,0 TWh (record précédent : 2,7 TWh en octobre 2016). 2,0 TWh ont été négociés sur le marché CEGH VTP.

Les transactions sur les produits spread temporels ont atteint 18,2 TWh et le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 4,2 TWh. Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com