PEGAS enregistre un solide mois d’août, avec un record de volume futures sur CEGH VTP

PEGAS Volumes négociés en août 2017

Paris, le 4 septembre 2017. La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext SA, a enregistré un solide mois d’août avec un volume total de 164,5 TWh , ce qui représente une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente (août 2016 : 125,0 TWh). Cette hausse a été soutenue par un segment futures fort avec 111,5 TWh et un record sur le marché CEGH VTP avec 3,1 TWh, doublant presque le précédent record établi en mars 2017 (1,7 TWh).

Les volumes négociés sur les marchés spot en août ont atteint 53,1 TWh , ce qui représente une croissance de 6% par rapport à l’année dernière (49,9 TWh). Le volume traité sur le marché néerlandais TTF s’est élevé à 16,5 TWh (août 2016 : 18,3 TWh). Les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL ont enregistré un volume de 14,7 TWh (août 2016 : 18,9 TWh) et les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 3,3 TWh. Les PEGs français ont totalisé 11,2 TWh, soit une croissance de 10% (août 2016 : 10,1 TWh). Le marché CEGH VTP a enregistré un excellent mois avec 6,0 TWh. Les marchés belges ZTP et ZEE ont atteint 2,7 TWh, une augmentation de 28% par rapport à août 2016 (2,1 TWh). Le volume du marché danois ETF s’est accru jusqu’à 1,5 TWh en août.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 4,4 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 459 GWh.

En août, les volumes traités sur les marchés de PEGAS Futures ont bondi au-dessus du seuil des 100 TWh avec un volume total de 111,5 TWh , soit une augmentation de 49% (août 2016 : 75,1 TWh). Le marché dérivé au hub néerlandais TTF a atteint 99,2 TWh, soit une croissance de plus de 59% par rapport à août 2016 (62,2 TWh). Les volumes négociés sur les zones de livraison allemandes NCG et GASPOOL se sont élevés à 5,2 TWh (août 2016 : 8,8 TWh). Les volumes traités sur les marchés français PEG Nord and TRS ont atteint un volume de 1,6 TWh (août 2016 : 3,5 TWh) et le marché italien PSV a plus que triplé avec 2,2 TWh (août 2016 : 489 GWh). Le marché autrichien CEGH VTP a battu son propre record de volume avec 3,1 TWh, comme indiqué précédemment.

Les transactions sur les produits spread temporels ont atteint 18,2 TWh et le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 4,2 TWh.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com

About Powernext:

Powernext SA, founded in 2001, manages several complementary, transparent and anonymous energy markets: Powernext Gas Spot and Powernext Gas Futures were launched on November 26, 2008 in order to hedge volume and price risks for natural gas in France from Within-Day to the next three gas seasons. Since 1st December 2009, Powernext Gas Spot also allows the Transmission System Operator GRTgaz to progressively cover parts of its daily balancing needs on the market. Spread PEG Sud / PEG Nord products were launched on Powernext Gas Spot in May 2011. On 1st July 2011, GRTgaz and Powernext atrated the first gas market coupling initiative in Europe between GRTgaz’s PEGs Nord and Sud. An OTC Clearing service was launched in November 2010 to allow bilateral and OTC trades to be registered on the Exchange. EPEX Spot, based in Paris and owned equally by Powernext and by EEX, the German energy organized market, was  launched on January 1st 2009 and facilitates, 365 days a year, the hourly balancing of physical power delivered the following day on the French, German/Austrian and Swiss hubs. In April 2009, Powernext contributed the French power derivatives to EEX Power Derivatives, a company dedicated to European power derivatives, based in Leipzig, against a 20 percent equity stake in this company.