PEGAS enrichit son offre avec le lancement de contrats GNL

Paris, 29 novembre 2018 - Powernext lancera prochainement des contrats financiers de GNL (gaz naturel liquéfié) sur sa plateforme de négociation PEGAS, ajoutant ainsi à sa large gamme de contrats de gaz spot et futures en Europe un produit négocié à une échelle globale. Ceci représente une nouvelle étape importante pour le Groupe EEX dans son ambition de devenir une bourse mondiale de matières premières.

Les nouveaux produits GNL seront lancés en février 2019 et seront compensés sur la base de l’estimation Platts JKM® (Japan Korea Marker).

Le marché du GNL s’est développé de manière très significative pendant ces dernières années et Platts JKM® est devenu plus pertinent en Asie et en Europe, permettant ainsi à Powernext d’offrir un produit standard. Platts JKM® est calculé et publié quotidiennement par S&P Global Platts. Powernext offrira la possibilité d’enregistrer à la compensation des contrats à livraison financière sur cette estimation.

« La liquidité en Asie s’est largement accrue au cours de ces dernières années et Platts JKM® est devenu aujourd’hui la référence la plus fiable dans cette région. Nous sommes convaincus que ce développement, ainsi que l’activité du trading, se poursuivront dans le futur », commente Aude Filippi, responsable du développement des marchés de Powernext.

Platts JKM® reflète la situation de l’offre et de la demande en Asie. Entre le Platts JKM® en Asie et le TTF en Europe, les membres négociateurs pourront couvrir leurs cargos et optimiser leurs portefeuilles. Powernext offre déjà des produits futures et options sur la zone de livraison TTF ce qui permettra de réaliser toutes les opérations de couverture correspondantes sur la plateforme PEGAS. Ceci sera possible jusqu’à deux ans en avance.

Egbert Laege, Président de Powernext et Directeur général d’EEX Asia, la bourse des matières premières du Groupe EEX basée en Asie, ajoute : « Le lancement de ces contrats représente une première étape dans la stratégie GNL de Powernext et confirme les ambitions du Groupe EEX de devenir une bourse globale des matières premières. »

Au cours de ces dernières années, le Groupe EEX a pénétré avec succès des marchés en dehors de l’Europe, notamment avec la bourse EEX Asia basée en Asie qui offre le trading de produits liés au fret, à l’énergie et aux métaux, et avec la bourse Nodal Exchange basée aux Etats-Unis qui propose le trading d’électricité, de gaz naturel et de produits environnementaux.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise, tchèque et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels, et des produits Options sur la zone TTF. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché pan-européen préféré de gaz naturel. Pour plus d’information : www.powernext.com/pegas-trading