PEGAS lance des contrats au PVB en Espagne le 18 juin 2019

Paris, 8 avril 2019 - PEGAS, la plate-forme paneuropéenne de négociation de gaz opérée par Powernext, lancera le 18 juin des contrats au comptant et à terme sur le hub espagnol PVB (Virtual Balancing Point).

A la fois des produits spots (contrats Within-Day et Day) et des contrats dérivés à livraison physique (produits Mois, Trimestre, Saison et Année calendaire) seront listés.

De plus, les participants au marché PEGAS auront la possibilité de négocier des spreads géographiques avec le TTF et le PEG. « Il y a un intérêt de la part des acteurs du marché qui sont actifs en Espagne de négocier davantage avec d'autres marchés européens. Négocier des produits PVB avec PEGAS va faciliter cela car nos membres bénéficient d'un accès à tous nos hubs et aux spreads associés depuis un seul écran », précise Richard Katz, directeur commercial de Powernext.

Les marchés PEGAS PVB seront ouverts de 8h00 à 18h00 CET. Le segment spot fonctionnera 7 jours sur 7, permettant aux membres d’équilibrer leurs portefeuilles les jours non ouvrés. Les produits spots et futures seront tous les deux négociables via la technologie Trayport® Joule.

European Commodity Clearing (ECC) assurera la compensation et le règlement de tous les contrats espagnols. Cela permettra aux membres de bénéficier d’effets de netting de marges lorsqu’ils négocieront d’autres produits proposés par EEX, la société mère de Powernext. En effet, EEX propose déjà le trading de dérivés pour l’électricité en Espagne. « Les centrales électriques au gaz jouent un rôle important dans la production d'électricité locale. C’est donc un atout précieux pour nos membres que le groupe EEX propose désormais à la fois le trading d’électricité et de gaz en Espagne », déclare Egbert Laege, président de Powernext.

Conformément à l’objectif de PEGAS d’offrir des produits sur tous les grands hubs européens, l’Espagne est le 10ème pays à rejoindre la plateforme de négociation de Powernext.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise, tchèque et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels, et des produits Options sur la zone TTF. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché pan-européen préféré de gaz naturel. Pour plus d’information : https://www.powernext.com/fr/negociation-sur-pegas