PEGAS lance un nouvel indice de marché spot et harmonise les indices futures existants

PEGAS lance un nouvel indice de marché spot

Paris, le 5 septembre 2017. PEGAS, la plateforme de négociation paneuropéenne opérée par Powernext, annonce le lancement de l’indice European Gas Spot Market Index (EGSI) le 5 septembre, répondant ainsi aux besoins des acteurs du marché. L’indice couvrira tous les marchés liquides de PEGAS. En plus de l’EGSI, PEGAS harmonisera également l’usage des indices existants pour le marché des contrats à terme.

L’introduction de l’EGSI permettra aux acteurs du marché de mieux refléter les évolutions des prix à court terme dans leurs contrats. La conséquence de l’ouverture et de la libéralisation des marchés européens du gaz est l’importance croissante des prix transparents et déterminés selon des échanges régulés. La substitution du prix indexé sur le pétrole par un prix indexé sur le gaz est la preuve de la confiance que le secteur de l’énergie place dans les mécanismes de marché. En proposant un indice de prix fiable et transparent, PEGAS facilite encore cette évolution.

L’European Gas Spot Index sera calculé et publié par PEGAS à partir du 05/09/2017 pour les marchés du gaz en Allemagne (GASPOOL et NCG), Pays-Bas (TTF), France (PEG Nord et TRS), Belgique (ZTP) ainsi qu’en  Autriche (CEGH) et au Danemark (ETF). L’indice sera calculé pour chaque jour et week-end en prenant en compte les transactions des contrats Day-ahead et Weekend effectuées pendant les heures ouvrables (de 8h00 à 18h00) lors de la dernière séance de négociation précédent la livraison.

« L’introduction de l’EGSI permet désormais aux acteurs du marché de surveiller les évolutions du marché pour des livraisons de gaz à court terme dans leur portefeuille d’échange et de contrats, basées sur des négociations transparentes, supervisées et fiables », explique Dr Egbert Laege, Directeur général de Powernext.

En plus de lancer l’EGSI, PEGAS harmonisera également l’usage des indices existants pour le marché des contrats à terme. L’EGIX (European Gas Index) et l’indice mensuel de PEGAS se réfèrent à des échanges du mois à venir et seront désormais publiés de la même façon pour les marchés futures liquides de PEGAS. Ces indices seront disponibles pour les marchés du gaz de l’Allemagne (GASPOOL, NCG et le marché virtuel allemand), des Pays-Bas (TTF), de la France (PEG Nord et TRS), de la Belgique (ZTP), de l’Autriche (CEGH) et du Danemark (ETF).

Les indices EGSI, EGIX et l’indice mensuel futures PEGAS seront disponibles dans les données de marché diffusées par EEX chaque jour de négociation après 18h00.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com