PEGAS: Le marché CEGH Czech Gas Market rejoindra la plateforme PEGAS en décembre

Le marché CEGH Czech Gas Market rejoint la plateforme PEGAS

Prague, Vienna, Paris, Leipzig, 21 septembre 2017 – Powernext SA, basée à Paris, la société autrichienne Central European Gas Hub AG (CEGH) et la bourse Power Exchange Central Europe (PXE) ont finalisé leur projet de lancement du marché PEGAS CEGH Czech Gas. Tous les contrats spot et futures actuellement disponibles sur le marché tchèque du gaz de PXE seront transférés vers PEGAS à partir du 8 décembre 2017.

PEGAS CEGH Gas Exchange Services, la société commune établie par Powernext et CEGH en 2016, sera responsable des aspects commerciaux et du développement des produits PEGAS CEGH CZ, en coopération avec PXE. Les anciens produits du marché du gaz de PXE seront listés sous la licence Powernext.

De plus, Powernext introduira des nouveaux produits spreads géographiques avec les marchés TTF, GPL, NCG et CEGH VTP pour tous les produits actuels.

Les membres actuels du marché du gaz de PXE pourront rejoindre Powernext par le biais d’un processus simplifié d’admission.

Tous les contrats PEGAS CEGH CZ continueront à être compensés par European Commodity Clearing (ECC). ECC est la chambre de compensation dédiée à toutes les transactions conclues sur PEGAS.

David Kučera, Directeur general de PXE, déclare: “Cette cooperation permettra aux participants de notre marché de devenir plus actifs en Europe de l’Ouest. Par expérience, je suis certain qu’elle aidera les acteurs locaux à s’ouvrir davantage vers l’Europe. De plus, j’espère que cette coopération permettra à notre marché d’être plus accessible à d’autres participants et de libérer son potentiel."

Gottfried Steiner, Directeur général de Central European Gas Hub AG, commente : “Avec la migration des produits gaz de CEGH Czech vers la plateforme PEGAS, nous serons en mesure de développer encore plus le marché du gaz tchèque et de lier davantage les marchés du gaz de l’Europe de l’Est. Nos clients pourront négocier des produits spreads entre la république tchèque et d’autres marchés telle que la zone autrichienne CEGH VTP."

Egbert Laege, Directeur général de Powernext, ajoute : “Le lancement des produits PEGAS CEGH CZ dans l’offre de PEGAS est une étape logique de notre coopération avec CEGH, élargissant ainsi notre gamme de produits et étendant géographiquement nos zones de marché vers l’est de l’Europe."

Central European Gas Hub AG (CEGH) est l’opérateur du Point Virtuel de Trading (Virtual Trading Point ou VTP) en Autriche et met à disposition une plateforme de nomination de gaz pour des sociétés internationales de gaz. Les produits de la bourse du gaz pour le marché autrichien sont disponibles sur la plateforme PEGAS, en coopération entre Powernext et CEGH. De plus, CEGH offre un marché tchèque de gaz (CEGH Czech Gas Exchange) en coopération avec PXE. CEGH est une filiale d’OMV Gas & Power (65%), de la Bourse de Vienne (20%) et d’Eustream (15%). En 2016, CEGH s’est établi comme l’une des plateformes principales d’Europe centrale en atteignant un volume nominé de 533 TWh de gaz naturel sur CEGH VTP. Pour plus d’information: www.cegh.at

Powernext est un marché régulé agissant sous le contrôle de l’AMF. Powernext gère les activités de gaz naturel du groupe EEX à travers l’Europe sous la marque PEGAS et gère le Registre National des Garanties d’Origine de l’électricité en France. Pour plus d’information : www.powernext.com

POWER EXCHANGE CENTRAL EUROPE (PXE) établi en juillet 2007, permet de négocier sur les marchés de l’électricité en République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Roumanie. Il gère également le marché CEGH Czech Gas, en coopération avec Central European Gas Hub AG (CEGH). PXE offre aussi aux consommateurs finaux la possibilité de trouver le meilleur fournisseur d’électricité par le biais d’enchères électroniques. Pour plus d’information : www.pxe.cz

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS proose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.co