PEGAS Les volumes spot augmentent de 28% par rapport à l’année dernière

Les volumes spot augmentent de 28% par rapport à l’année dernière

Paris, le 2 mai 2017. La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext SA, enregistre un volume total de 123,4 TWh en avril, soutenu par son segment spot avec 63,4 TWh.

Les volumes négociés sur les marchés spot en avril ont atteint 63,4 TWh, ce qui représente une croissance de 28% par rapport à l’année dernière (49,5 TWh). 16,1 TWh ont été négociés sur le marché néerlandais TTF, soit une augmentation de 18% par rapport à avril 2016 (13,6 TWh). Les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL ont enregistré un volume de 24,0 TWh (avril 2016 : 24,6 TWh), et les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 7,8 TWh. Les PEGs français ont atteint 12,8 TWh (+37%). 4,3 TWh ont été traités sur les marchés belges ZTP et ZEE, soit une hausse importante de 165% par rapport à la période précédente (1,6 TWh). Le marché autrichien CEGH VTP a enregistré 3,5 TWh, tandis que 1,5 TWh ont été négociés sur le marché danois ETF en avril.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 3,8 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 1,3 TWh.

En avril, le marché PEGAS Futures a atteint 60,0 TWh, porté par le marché dérivé au hub néerlandais TTF avec 52,5 TWh. Les volumes négociés sur les zones de livraison allemandes NCG et GASPOOL se sont élevés à 4,9 TWh en avril. Les volumes traités sur les marchés français PEG Nord and TRS ont atteint un volume de 1,5 TWh et le marché italien PSV a enregistré 366 GWh. La zone de livraison autrichienne CEGH VTP a atteint 669 GWh. Enfin, 22 GWh ont été négociés sur le produit danois ETF Front Month.

Les transactions sur les produits spread temporels ont totalisé 2,9 TWh en avril. Le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 1,4 TWh.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com