PEGAS: propose un index mensuel du prix gazier pour le ZTP

PEGAS propose un index mensuel du prix gazier pour le ZTP

Une nouvelle option intéressante pour les utilisateurs finaux et fournisseurs en Belgique

14 septembre 2017 – Etant donné que la liquidité et la profondeur de marché continuent leur croissance au point de négoce gazier belge ZTP, la plate-forme de négoce gazier paneuropéenne PEGAS a lancé un index de prix mensuel pour le ZTP. Cet index mensuel offre aux utilisateurs finaux et utilisateurs du réseau en Belgique une alternative intéressante aux références de prix actuellement utilisées dans les contrats d'approvisionnement en gaz.

L'index mensuel démontre la maturité croissante du ZTP

Les volumes négociés nominés au ZTP ont augmenté de 54 % au cours des 8 premiers mois de 2017 par rapport à la même période l'année passée. Par ailleurs, le gaz est de plus en plus négocié par le biais de produits mensuels. Le ZTP a également connu une croissance des "market maker agreements", dans le cadre desquels les clients du hub s'engagent à effectuer un nombre minimum de transactions. Etant donné cette hausse continue de la liquidité et de la profondeur de marché, PEGAS a lancé un index mensuel du prix pour le ZTP.

Reflet fidèle de la concurrence "gas-to-gas" en Belgique

Dans 85 à 95 % des cas au cours des 20 derniers mois, le ZTP s'est révélé être plus avantageux pour un approvisionnement en gaz que les places de négoce des pays voisins. De ce fait, l'index mensuel est une bonne nouvelle pour le marché : les fournisseurs et utilisateurs finaux peuvent désormais inclure l'index du ZTP dans leurs contrats d'approvisionnement en gaz afin que le prix reflète plus précisément la concurrence "gas-to-gas" en Belgique.

La liquidité devrait continuer à augmenter

Le nouvel index mensuel de PEGAS renforce la visibilité du marché ZTP et devrait stimuler encore plus la liquidité. Etant donné que l'intérêt pour les index belges intensifiera probablement l'activité sur la plateforme PEGAS, la formation des prix devrait gagner en précision avec le temps.

A propos de PEGAS

PEGAS est la plate-forme centrale pour le négoce de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plate-forme unique et leur permet de négocier des contrats de gaz naturel dans les zones de marché autrichienne, belges, danoise, néerlandaise, françaises, allemandes, italienne et britannique. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et dérivés sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques et temporels. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le principal marché paneuropéen du gaz. www.pegas-trading.com

A propos de Fluxys Belgium

Fluxys Belgium est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique. Via sa filiale Fluxys LNG, Fluxys Belgium est également le gestionnaire du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge. Fluxys Belgium est une filiale de Fluxys, le groupe d'infrastructures de transport de gaz naturel indépendant basé en Belgique et actif sur le marché européen. www.fluxys.com/belgium