PEGAS Spot progresse de 28% par rapport à l’année dernière grâce à des volumes en hausse sur tous les marchés

Volumes négociés en mai 2018

Paris, 4 juin 2018 - La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext, a enregistré un volume total de 156,0 TWh en mai 2018, ce qui représente une croissance de 11% par rapport à l’année précédente (mai 2017 : 140,7 TWh). La zone de livraison néerlandaise TTF reste le marché dominant sur PEGAS avec un volume global de 89,6 TWh, suivi par les marchés allemands NCG et Gaspool avec un total de 30,1 TWh. Le hub autrichien CEGH VTP fait très bonne figure avec 11,1 TWh, dont 4,8 TWh sur le segment des dérivés, confirmant ainsi sa place de marché le plus liquide sur la courbe après le TTF.

Les volumes négociés sur les marchés spot en mai ont atteint 80,5 TWh, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année dernière (62,9 TWh). Le marché néerlandais TTF a enregistré 27,5 TWh, soit une progression de 51% (mai 2017 : 18,2 TWh). Les zones de livraison allemandes NCG et Gaspool ont amélioré leur volume global de 19% avec 24,9 TWh (mai 2017 : 20,9 TWh). Les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont totalisé 5,7 TWh. Les zones de livraison françaises PEG Nord et TRS ont traité un volume total de 13,5 TWh, soit une une augmentation de 9% (mai 2017 : 12,5 TWh). Le marché CEGH VTP a atteint 6,3 TWh, soit une croissance de 17% par rapport à mai 2017 (5,4 TWh). Les marchés belges ZTP et ZEE ont connu une amémioration de 28% avec 5,1 TWh (mai 2017 : 4,0 TWh). La zone de livraison danoise ETF a totalisé 1,9 TWh, soit presque le double par rapport à mai 2017 (1,0 TWh). Enfin, le marché tchèque CZ VTP a traité un volume de 241 GWh.

Le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 6,6 TWh et les produits locationnels et horaires en Allemagne et en France ont totalisé 778 GWh.

En mai, les marchés de PEGAS Futures ont enregistré un volume total de 75,5 TWh, soutenu de nouveau par le segment futures de la zone TTF qui a réalisé 62,1 TWh (mai 2017 : 66,5 TWh). Les zones de livraison NCG et Gaspool ont traité 5,2 TWh (mai 2017 : 6,4 TWh). Le volume négocié sur le marché CEGH VTP s’est approché de son niveau record avec 4,8 TWh (mai 2017 : 1,9 TWh). En France, les zones PEG Nord et TRS ont traité 966 GWh (mai 2017 : 1,9 TWh). Le marché italien PSV a doublé son volume traité l’année dernière en atteignant 2,1 TWh (mai 2017 : 904 GWh). Enfin, le marché CZ VTP a enregistré un volume de 351 GWh.

Le volume des contrats spread géographiques s’est élevé à 3,0 TWh et les transactions sur les produits spread temporels ont atteint 5,9 TWh.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

CEGH VTP

CZ VTP

ETF

GASPOOL