PEGAS Spot termine l’année 2016 avec un nouveau record mensuel

Volumes négociés en décembre 2016

Paris, Leipzig, le 3 janvier 2017. La plateforme paneuropéenne de négociation du gaz PEGAS, opérée par Powernext SA, enregistre un volume total de 152,1 TWh en décembre 2016. Cet excellent résultat a été notamment soutenu par un record de volume mensuel sur le segment spot avec 75,1 TWh (record précédent : 63,9 TWh en février 2016).

Les volumes négociés sur les marchés spot en décembre ont atteint 75,1 TWh , ce qui représente une augmentation de 53% par rapport à l’année dernière (49,1 TWh). Le marché néerlandais TTF a enregistré un record de volume avec 19,3 TWh (record précédent : 18,3 TWh en août 2016). De plus, un volume total de 30,7 TWh a été enregistré sur les zones de marché allemandes NCG et GASPOOL, incluant un nouveau record mensuel sur GASPOOL avec 10,4 TWh (record précédent : 8.0 TWh en octobre 2016). Les produits gaz à haute et basse qualités calorifiques allemands ont atteint 8,9 TWh. Les PEGs français ont enregistré un nouveau mois solide avec 14,5 TWh, soit une augmentation de 27% comparée à l’année dernière (11.4 TWh). Le volume traité sur les marchés belges ZTP et ZEE a atteint un nouveau record avec 4,2 TWh. Enfin, le volume des transactions sur les produits spreads s’est élevé à 3,3 TWh alors que les produits horaires en Allemagne et en France ont enregistré 1,8 TWh.

Lancé le 1er décembre dernier, le marché autrichien CEGH VTP a enregistré un volume de 2,6 TWh. Le marché danois ETF a achevé son premier mois entier sur PEGAS avec un volume de 1,9 TWh négocié en décembre. En comparaison, CEGH et Gaspoint Nordic ont chacun atteint 1,8 TWh dans leurs marchés respectifs en décembre 2015.

Le marché PEGAS Futures a enregistré un volume de 77,0 TWh en décembre 2016 (décembre 2015 : 94,2 TWh). Le marché dérivé au hub néerlandais TTF a contribué pour 58,4 TWh au volume futures total. Les volumes négociés sur les zones de livraison allemandes NCG et GASPOOL se sont élevés à 13,7 TWh en décembre, ce qui représente une amélioration de 14% par rapport à l’année dernière (12,0 TWh). Les volumes traités sur les marchés français PEG Nord and TRS ont atteint un volume de 2,1 TWh et le marché italien PSV a enregistré plus de 1,0 TWh. 216 GWh ont été négociés sur les zones de livraison belges ZTP et ZEE. Les transactions spreads ont atteint 3,2 TWh.

En son premier mois de négociation sur PEGAS, la zone autrichienne CEGH VTP a totalisé 1,1 TWh. Enfin, plus de 283 GWh ont été traités sur le produit danois ETF janvier 2016. En comparaison, CEGH a enregistré 323 GWh et Gaspoint Nordic 22 GWh en décembre 2015.

Des détails complémentaires sur les volumes négociés sont disponibles dans le rapport mensuel joint.

PEGAS est la plateforme de négociation centrale de gaz du groupe EEX, opérée par Powernext. PEGAS propose à ses membres l’accès à tous ses produits sur une plateforme unique et leur permet de traiter des contrats de gaz naturel dans les zones de livraison allemande, autrichienne, belge, danoise, française, italienne, néerlandaise et UK. La gamme des produits de PEGAS couvre des contrats spot et futures sur les principaux hubs gaziers européens, ainsi que des spreads géographiques entre ces marchés. Cette structure permet une meilleure harmonisation des marchés et forme le marché paneuropéen préféré du gaz. Pour plus d’informations : www.pegas-trading.com