Powernext: désignée nouveau teneur du registre national des Certificats d’Economies d’Energie

Powernext est le nouveau teneur du registre national des Certificats d’Economies d’Energie

Paris, le 19 septembre 2017. Powernext a été désignée comme nouveau teneur du registre national des certificats d’économies d’énergie par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette nomination, annoncée par le Ministère en août 2017, prendra effet le 1er janvier 2018 pour une durée initiale de 5 ans. Powernext succèdera à Locasystem International, gestionnaire du registre depuis 2006.

Mis en place en 2006, le dispositif des certificats d’économies d’énergie a pour objectif d’inciter les consommateurs à mettre en place des actions ayant pour but de réduire leur consommation d’énergie. Les incitations doivent être initiées par les fournisseurs d’énergie.

Ce mécanisme fonctionne sur des périodes de trois ans sur chacune desquelles l’Etat fixe un objectif d’économies d’énergie et en attribue une part individuelle à chaque fournisseur d’énergie. L’entrée en fonction de Powernext coïncidera avec le début de la 4ème période du dispositif, qui s’étalera de janvier 2018 à décembre 2020 (pour en savoir plus sur le dispositif).

Déjà teneur du registre national des garanties d’origine d’électricité depuis 2013 et prestataire de service pour RTE dans le cadre du registre des garanties de capacité électrique depuis 2015, Powernext mettra son savoir-faire au service du mécanisme des CEE. « Engagée dans la promotion de l’électricité renouvelable à travers les garanties d’origine, Powernext est fière de s’investir aujourd’hui dans l’un des autres piliers majeurs de la transition énergétique : l’efficacité énergétique. Powernext compte apporter toute sa compétence pour encourager ce dispositif qui a déjà permis d’alléger significativement la consommation énergétique des ménages français. », assure Egbert Laege, Directeur général de Powernext.

A propos de Powernext :

Powernext est un marché régulé agissant sous le contrôle de l’AMF. Powernext gère les activités de gaz naturel du groupe EEX à travers l’Europe sous la marque PEGAS et gère le Registre National des Garanties d’Origine de l’électricité en France.

Pour plus d’information : www.powernext.com